La pensée positive est une mise en condition, un état d’esprit qui conditionne nos choix de vie. Elle nous permet de nous responsabiliser face aux événements que nous vivons. Elle amène à prendre du recul dans l’adversité et joue un rôle important dans notre façon d’interpréter des circonstances difficiles. En adoptant une attitude positive, nous reconnaissons notre part de responsabilité dans les conséquences générées et décidons d’agir sur elles. La pensée positive influence ce que nous décidons d’en faire : un obstacle insurmontable ou une opportunité d’avancer, de grandir et donc de se développer. C’est une ressource qui transforme notre vision des éléments qui nous entourent, et donc, notre perception du monde.
Cette faculté n’est pas nécessairement innée. Fort heureusement, tout le monde peut apprendre ce mode de pensée et acquérir un état d’esprit positif. D’ailleurs, penser positivement s’entretient de la même manière que nous entretenons notre corps par la pratique régulière d’une activité physique et ce tout au long de notre existence. Plus nous la pratiquons, plus elle se développe et décuple son efficacité. Elle élargit le champ de nos possibles.
Elle nous procure une puissante source d’énergie, de la ressource dans les situations de doute, de regrets ou de culpabilité et ne laisse aucune place à la pensée négative qu’elle repousse. Elle nous permet de visualiser notre réussite et de l’atteindre. Son rayon d’action n’a pas de limite, il dépasse celui qui la pratique et rejaillit sur son entourage.
Nous choisissons la qualité de vie que nous souhaitons mener. Nous seuls pouvons influencer le cours de notre existence. Nous pouvons lui donner une orientation positive en choisissant de passer de bonnes journées quoi qu’il advienne. Dès le matin, se projeter dans la bonne humeur et entretenir cet état de bien-être au quotidien est un bon moyen. Cette énergie solaire nous accompagne en permanence, nous connecte aux autres et attire le positif.
En choisissant d’adopter cette attitude, nous renforçons notre énergie et notre vitalité, ce qui nous permet de nous fabriquer de la ressource et de rebondir dans des situations où bon nombre de personnes renonceraient. Ne laissons aucun élément extérieur perturber l’équilibre que nous choisissons, pas même les accidents de la vie. Sous le choc, nous sommes tentés de nous laisser aller à culpabiliser mais en nous ressaisissant très vite, nous choisissons d’agir pour survivre. Nous pouvons même réussir à inverser la situation en faisant taire le mental qui s’emballe ! Parfois, faire preuve d’humour aide à mobiliser ses ressources en chassant le doute. Nous pouvons aussi choisir de nous donner les moyens de notre guérison, en restant convaincus que nous guérirons.
Que sommes-nous prêts à mettre en place pour ne plus subir mais agir sur notre existence ?
Arrêtons de subir la majorité des événements perturbateurs qui surviennent dans notre vie. Reconnaissons notre responsabilité dans toutes leurs conséquences. Il nous semble difficile voire impossible de garder l’optimisme dans des circonstances insoutenables.
C’est au contact de personnes ayant subi des horreurs, parvenues à transcender ce qui leur est arrivé en énergie créatrice et en souffle de vie que l’on prend conscience que nous seuls pouvons agir sur les conséquences des épreuves de notre vie.
Dans un contexte plus léger néanmoins très sérieux, voici une anecdote à propos d’un adolescent de mon entourage. Il y a quelques années, alors âgé de 14 ans, il a décidé d’agir sur son propre sort et de donner un nouveau tournant à sa vie. Très allergique depuis son plus jeune âge à de nombreux aliments agissant comme du poison sur son organisme, il a décidé qu’il voulait pouvoir manger des pommes. Ses parents étaient circonspects à l’idée de tenter cette expérience mais ce qui n’était qu’un jeu, au départ, est devenu un objectif sérieux à atteindre. Il a décidé de manger des pommes et s’est projeté dans un avenir où il les mangerait sans subir les symptômes allergiques. Face à sa détermination et à son optimisme à toute épreuve, ses parents l’ont soutenu dans sa démarche. Le résultat s’est avéré positif et a même dépassé ses attentes… Non seulement il a pu manger des pommes mais il a petit à petit pu goûter à d’autres aliments qu’il n’avait jamais pu avaler auparavant ! La pensée positive lui a permis de se mettre dans les meilleures conditions pour la réussite de la réintroduction de certains aliments dans son régime alimentaire, complétée d’un accompagnement holistique. Il n’a jamais douté et il a fait le choix de voir uniquement une issue positive. Aujourd’hui, cette expérience est pour lui une ancre positive qu’il peut utiliser lorsqu’il se trouve dans une situation délicate.
Essayez, vous aussi, d’expérimenter de plus en plus la pensée positive et vous en constaterez les bénéfices. Vous parviendrez à accueillir différemment les circonstances désagréables, avec plus de recul et envisagerez des solutions sans passer par un état paralysant de panique ou de sidération. Vous ressentirez comme un regain d’énergie et l’envie de prendre soin de vous, corps et âme. C’est stimulant pour soi et les autres.
C’est quelque chose que l’on devrait encourager dès l’enfance, instaurer à l’école et renforcer tout au long des études. Cela, afin d’aider nos jeunes à conserver cette confiance qu’affichent naturellement les tous petits qui ne doutent pas dans leurs premiers apprentissages.
Ce que cet adolescent a pu réaliser à l’époque grâce à son mental et son attitude, tout un chacun peut le reproduire. Cultiver la pensée positive chaque jour pose les bases de la sérénité et du bonheur.
#PenseePositive # PsychologiePositive #BienEtre #DeveloppementPersonnel